mardi 29 septembre 2009

Coeur pur et intention droite.

Deux ailes soulèvent l'homme au-dessus des choses terrestres: la simplicité et la pureté.
La simplicié doit être dans l'intention, la pureté, dans l'affection. La simplicité monte vers Dieu comme un parfum agréable; la pureté l'atteint et lui plaît.
Nulle bonne oeuvre ne te sera difficile si ton coeur est libre de toute affection déréglée.
Si tu ne veux et ne cherches que le bon plaisir de Dieu et le bien du prochain, tu jouiras de la liberé intérieure.
Si ton coeur était droit, toute créature serait pour toi un miroir de vie, un livre de saints enseignements.
Il n'est pas de créature si petite et si insignifiante qui ne soi l'image de la bonté de Dieu.
Si ton coeur était bon et pur, tu verrais et comprendrais tout sans peine.
Un coeur pur pénètre le ciel et l'enfer, c'est-à-dire qu'il discerne le bien et le mal.
Chacun juge des choses extérieures selon les sentiments qui emplissent son âme à ce moment-là.
S'il est quelque joie dans le monde, le coeur pur la possède. Et s'il y a de l'affliction, et de l'angoisse, c'est d'abord les mauvaises consciences qui les connaissent.
Comme le fer, mis au feu, perd sa rouille et devient incandescent, ainsi l'homme qui se donne à Dieu sans réserve se trouve dépouillé de sa faiblesse et devient un homme nouveau.
Quand un homme perd sa ferveur, il en vient alors à redouter le moindre effort et cherche avidement les consolations extérieures. Mais lorsqu'il commence à se vaincre parfaitment et à marcher avec courage dans la voie qui mène à Dieu, ce qui lui paraissait lourd lui semble désormais léger.
(L'Imitation de Jésus Christ)

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis une mère de famille nombreuse qui aime lire et écrire. J'ai créé ce blog, parce que j'avais envie de parler de belles choses, c'est-à-dire d'amour, d'attention, de tolérance. En somme, tout ce qui anime et qui met notre cœur en joie. Je l'ai créé aussi pour vous parler de mon premier roman Le Hasard Est Ecrit J'ai mis quelques lignes pour vous donner une idée de l'histoire. Cependant,dites-vous bien que l'essentiel est à l'intérieur. Bonne lecture à tous!